Ostéopathie Carbon-Blanc & Bordeaux

Le champ d’action de l’ostéopathie est large, nous prenons en charge divers motifs de consultations : maux de dos, douleurs de l’appareil locomoteur, entorses, stress, règles douloureuses, maux de tête, troubles digestifs, etc. Vous pouvez aussi venir pour des séances à visée préventive ou des bilans (pour les nourrissons après l’accouchement par exemple) car l’ostéopathie a aussi une visée préventive.

Pourquoi consulter un ostéopathe à Carbon-Blanc ?

Afin de soulager vos douleurs ou vos blessures par des manipulations manuelles, pour soulager les tensions physiques ou même émotionnelles.
J’utilise une grande variété de techniques : des techniques dites fonctionnelles (tissulaires, fascias) qui sont plutôt douces, des techniques viscérales, des techniques myotensives (musculaires), des techniques articulaires, et parfois des techniques structurelles. Les techniques utilisées sont toujours en accord avec le désir du patient.

Pour les nourrissons et enfants, les techniques utilisées sont adaptées à eux, et elles sont toujours douces.

Pour les sportifs, je peux proposer d’autres outils auxquels je suis formée comme le K-taping. 

A partir de quand puis-je amener mon nourrisson chez un ostéopathe ?

Vous pouvez amener votre bébé dès sa naissance, il n’y a pas d’âge limite. A partir du moment où vous sentez qu’il n’est pas bien, n’hésitez pas à venir faire un bilan.

Comment se déroule une séance en ostéopathie à Carbon-Blanc ?

Chaque ostéopathe a sa manière de prendre en charge ses patients, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Ici, dans mon cabinet, à Carbon-Blanc, je commence toujours la consultation par une anamnèse, c’est-à-dire une discussion sur ce qui vous amène me voir, l’impact que cela a sur votre vie, votre histoire, vos antécédents médicaux.

S’ensuit le traitement avec les techniques les mieux adaptées à vous et à vos douleurs. En effet, deux personnes venant pour des douleurs lombaires n’ont sûrement pas mal pour les mêmes raisons, elles ne recevront donc pas le même traitement.

À la fin de la consultation, j’explique souvent ce que nous avons traité, et j’aime montrer des exercices que vous pouvez faire chez vous afin de faire perdurer les bienfaits de la séance.
Je note dans le dossier ce que nous avons fait afin d’avoir un suivi précis de nos séances, et de l’évolution au fil du temps.
Parfois, je propose un suivi, si j’estime cela nécessaire. 

Quels sont les motifs de consultations les plus fréquents ?

À partir du moment où une douleur gêne votre quotidien et impacte vos activités, vous pouvez prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

Pour les enfants/nourrissons, quand vous sentez que votre enfant semble mal, que son sommeil est perturbé, qu’il est nerveux, vous pouvez l’amener faire une séance.

En périnatalité :
 Accouchement traumatique
 Plagiocéphalie ou asymétrie crânienne
 RGO
 Colique du nourrisson
 Problème de sommeil
 Frein de langue restrictif
 Trouble de l’allaitement/succion
 Problème du développement psychomoteur (marche, …)
 Nervosité, problème de concentration

Femmes enceintes/post-partum
 Accompagnement de la grossesse
 Préparation à l’accouchement
 Douleurs rachidiennes
 Sciatiques, cruralgies
 Reflux
Suivi post-partum

Adultes/adolescent :
 Bilan annuel en préventif
 Douleurs rachidiennes : lombalgies, cervicalgies
 Torticolis, lumbago, sciatiques, cruralgies
 Maux de ventre
 Douleurs gynécologiques
 Maux de tête
 Stress
 Etc.

À partir du moment où vous n’arrivez pas à vous sortir de ce type de situation seul, alors vous pouvez consulter un ostéopathe.

A quel moment de la journée aller voir un ostéopathe à Carbon-Blanc ?

Pour les enfants/nourrissons, le meilleur moment est l’horaire où il vous semble le mieux, le plus détendu. Pendant la séance, les besoins de l’enfant passent en premier, donc s’il a besoin de prendre le biberon ou d’une tétée, nous prenons le temps de le faire.

Pour les adultes, il n’y a pas de moment idéal pour consulter un ostéopathe, mais il faut prendre un horaire qui vous arrange et prévoir environ 45 min. Si vous pratiquez du sport de manière assez intense, prévoyez un à deux jours off après la séance.

N’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas d’horaires qui vous conviennent, je peux exceptionnellement ouvrir plus tard, plus tôt ou entre midi et deux certains jours.

Quel type de technique j’utilise ?


J’utilise les techniques les mieux adaptées à vous. Il se peut que vous réagissiez mieux à certains types de traitement plutôt qu’à d’autres.
Certains patients savent que les manipulations sont très efficaces sur eux. D’autres ne les supportent pas.
Si vous ne souhaitez pas être manipulé par des manipulations dites de « cracking » il existe d’autres techniques tout aussi efficaces, et il est important d’en informer le praticien.
Faites-moi part de vos préférences au début de la séance d’ostéopathie pour avoir une consultation qui corresponde à vos attentes.

Est-ce qu’une consultation chez un ostéopathe fait mal ?

Quand vous venez consulter un ostéopathe, le but est de soulager vos douleurs. Il se peut que vous trouviez quelques rares moments de la consultation désagréables ou certaines zones sensibles.
Chaque patient a son propre seuil de tolérance à la douleur, n’hésitez pas à prévenir le praticien si les manipulations sont trop désagréables.

Quels effets secondaires après une consultation chez un ostéopathe ?

Certains patients décrivent un sentiment de fatigue ou des courbatures, mais ce n’est pas systématique et très patient-dépendant.

Quelle tenue devez-vous prévoir ?

Prévoyez une tenue confortable, il est important que vous soyez à l’aise durant la consultation. La consultation se fait généralement en sous-vêtements. Vous pouvez prévoir un legging ou un short à enfiler en début de votre consultation d’ostéopathie à Carbon-Blanc.
Ne prévoyez pas des vêtements trop épais, car ils ne permettent pas à l’ostéopathe de travailler dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que je dois amener pour la séance ?


Vous pouvez vous munir de vos examens médicaux, de vos semelles orthopédiques si vous en avez.
J’ai aussi à cœur de faire de mon mieux pour préserver notre belle planète, c’est pourquoi je propose au patient de prendre une serviette ou un paréo afin de remplacement le drap d’examen en papier. Mais c’est seulement si vous le voulez et le pouvez, le choix est libre. 

Si malgré cet article vous vous posez encore certaines questions alors contactez-moi directement pour que nous en discutions ensemble.

Articles

Restez informés

Voir tous les articles